Nous suivre

Diplômé en 2009

fondateur des associations Brin de paille et Terre Paille et Compagnie

Superviseur de l'équipe pédagogique

 

Professeur d'anglais et de français pour les étrangers de formation, j'ai découvert la permaculture en Thaïlande en 2005 lors d'un stage de construction naturelle. j'ai ensuite pris part pendant 4 mois à la concrétisation d'un projet en permaculture: le Projet Panya. Il s'agit d'un projet participatif développé par un groupe d' américains et fonctionnant en quasi autogestion, il est aussi intégré au sein de la communcauté locale. Le projet Panya est depuis devenu un véritable pôle de la permaculture en Asie du Sud-Est.
J'ai réalisé mon stage de 72h avec Steve Read en 2007 à Dharmahouse, Steve est devenu ensuite mon tuteur pour le diplôme.

J'ai parallèlement acheté un terrain ou j'ai restauré une petite maison en pierre et débuté l'aménagement d'un terrain de 5000 m². J'ai bientôt terminé la construction d'une maison en paille et entamé l'installation d'une forêt comestible. Le bois adjacent a été acheté avec les voisins en 2009. J'y vis maintenant avec mon épouse et nous attendons notre deuxième enfant.

Co-fondateur et président de l'association Brin de Paille http://asso.permaculture.fr  de 2007 à 2010, l'association a ensuite pris la direction d'un bureau collégial fonctionnant au consensus et en co-présidence.
Le diplôme de professeur/designer en permaculture m'a été délivré en 2009 par l'Université Populaire de

Permaculture (en présence de Steve Read et de Bernard Alonzo) lors du festival de Permaculture organisé par Brin de Paille. J'ai ensuite participé à l'enseignement d'une vingtaine de CCP et commencé à enseigner des stages d'initiation à la permaculture. Je supervise l'organisation de l'équipe pédagogique depuis 2010 et je suis tuteur d'une vingtaine d' étudiants prétendants au diplôme.

Ayant réalisé jusqu'à maintenant 12 designs à petite et à moyenne échelle, j'ai aussi commencé à proposer ce service professionnellement depuis 2009.

Localement, je suis membre et secrétaire depuis 2010 de l'association des Trois Fontaines, celle-ci organise des évènements dominicaux et un festival autour de valeurs sociales et environnementales. L'association a aussi initié la création d'un groupement d'achat en 2009. De nombreux autres projets sont en cours: une scoop, un centre de formation etc...

Nous avons localement créé une SCI ayant pour vocation la réappropriation du foncier pour sauvegardé un patrimoine nourricier et naturel pour demain. Nous avons planté cet automne une forêt comestible de pommiers du Kazakhstan (le pommier originel) pour lequel nous avons récolté 6500 euros de dons, projet à suivre sur http://hommespommes.fr.

L'association Terre, Paille et Compagnie http://terre-paille.fr a vu le jours cette année aux vues des deux camptiers (marque "déposée" pour des camps-chantiers en autogestion) qui ont été des aventures extraordinaires autour de la construction de notre maison en paille. Nous souhaitons continuer à partager ce type d'aventure ici et alimenter une polyactivité sur notre lieu (formations, expérimentations, rencontres, accueil...)

 

Pascal Depienne http://avenirpermaculture.fr

Connexion

List with onlain bookmakersGBETTING